Présentation

  • : chiite
  • chiite
  • : Divers
  • : Les Chi'iites Rawâfidhs avec leurs Adorations, leurs Imâms et leur Fatâwas sur la balance du Qor'an & de la Sunnah à la bonne comprehension qu'avaient nos Anciens Pieux. Un Site Riche en Informations.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Jeudi 11 août 4 11 /08 /Août 00:00

Les Conditions du Tawhid :

Les Conditions de ' La ilaha illallah '


Une condition est une exigence nécessaire afin que quelque chose soit ou arrive. Les conditions du Tawhid sont très importantes et il est obligatoire pour chaque Musulman de les connaître et de les mettre en pratique dans leurs vies quotidiennes. Ceci car si une personne viole une de ces conditions, son Islam est annulé. Prenons la prière par exemple, si une de ses conditions, comme le fait de se tourner vers la Qibla ou le fait de se couvrir les parties 'Awra, est violée, alors la Prière entière est invalide.

Les conditions du Tawhid sont au nombre de sept :

 

 

1 – La première condition est Al-'ilm (la Connaissance)

Il est obligatoire que chaque individu qui prononce la Shahaada sache ce que cette parole signifie. Allah dit : Sache donc ! qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah... [Sourate Muhammad 47:19]
Donc si quelqu'un ignore qu'Allah est le seul Digne d'Adoration, alors son Islam est annulé, et la raison en est que cette connaissance est considéré comme une condition de base dans l'acceptation de son Islam.

Uthman relate que le Messager d'Allah a dit : "celui qui meurt en sachant 'La ilaha illallah' [Il n'y a aucun ilah (Dieu, pouvoir, déité) sauf Allah], entrera au Paradis" [Rapporté par Muslim]

Abdur Rahman ibn Hasan Aal AsSheikh (rahimahullah) a dit :

"Les savants d'Ahl Sunnah Wal Jama'ah ont exposé, en discutant sur la signification de 'La ilaha illallah' ainsi que ce qui le confirme et l'annule, que la connaissance avec la croyance absolue a été rendu obligatoire par Allah sur chacun et que c'est une des conditions qui peuvent confirmer ou annuler la Shahaada.

Al-Wazir (Abul Muthafar) dit dans son livre Al-ifsah: ...Cela pour porter le témoignage qu'il n'y a aucun ilah, mais Allah exige que le témoin doive connaître entièrement la signification. Comme Allah
dit : Sache donc!qu' en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah... [Sourate Muhammad 47:19]
Abul Muthafar a aussi dit que cette déclaration de foi (La ilaha illallah) consiste en le rejet du Taghout et la croyance en Allah, donc lorsqu'on rejette tout ilah (dieux, déités) autre qu'Allah
et affirme ensuite que l'adoration ne doit être dirigée à personne, sauf Allah , il n'a pas cru dans le Taghout et a cru en Allah Seul. "

 

 

(Adurur Es-souniyya 2/216)

Abdullah ibn Abdur-Rahmaan Aba Batteen (rahimahullah) a dit :

"Allah
dit : Ceci est un message (le Coran) pour les gens (l'humanité) afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachent qu'Il n'est qu'un Dieu unique, et pour que les doués d'intelligence s'exhortent [Sourate Ibrahim 14:52]

Il est très important de noter qu'Allah
n'a pas dit - "... qu'ils disent qu'Il n'est qu'un Dieu unique..." - Il
a dit "... qu'ils sachent qu'Il n'est qu'un Dieu unique..."

Allah
dit aussi : ...à l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause [Sourate Azzukhruf 43:86] C'est-à-dire ils doivent savoir dans leurs coeurs la signification de ce qu'ils ont donnés comme témoignage avec leurs langues. Le Messager d'Allah
a dit : "Ceux qui meurt avec la connaissance qu'il n'y a rien de digne d'adoration qu'Allah entreront au Paradis." (Rapporté par Muslim)

Les savants ont mentionné les versets précédents et d'autres du même type comme des évidences pour prouver que la première obligation sur une personne est de connaître Allah
.
Ce verset prouve que la plus grande obligation est la connaissance de la signification de La ilaha illallah et que la forme la plus grande de l'ignorance est l'ignorance de la signification de La ilaha illallah. Il est alors étonnant de toujours constater qu'il y a les gens qui, s'ils entendent quelqu'un parler de la signification de La ilaha illallah comme étant "le rejet et l'affirmation", ne sont pas d'accord parce qu'ils pensent que ce n'est pas leur devoir de juger les gens.

Nous leur répondons en disant que tout le monde est contraint d'apprendre le Tawhid, chose pour lequel Allah l'a créé ainsi que les djinns et qu'Il a envoyé Ses Prophètes et Messagers à l'humanité afin d'appeler à ça.

Il est exigé que vous connaissiez l'opposé du Tawhid, qui est le Shirk, qu'Allah
ne pardonne ni n'excuse de l'ignorance et il est en cela interdit de suivre aveuglément quelqu'un parce que c'est la pierre angulaire et la racine de son Islam. Donc quiconque n'impose pas le bien et n'interdit pas le mal est sûrement dans un égarement lointains, particulièrement parce que le plus grand bien est le Tawhid et que le mal le plus mauvais est le Shirk. "

(Addurar Assoniyya 58/12)

Abdul Latif ibn Abdur-Rahmaan ibn Hasan Aal Ashaikh (rahimahullah) a dit :

 

 

Muhammad ibn Abdul Wahab (rahimahullah) a dit :

"Toute personne qui dit la Shahaada sans savoir sa signification et sans vivre ou agir selon cela n'est pas Musulman. En fait il (ce témoignage) serait utilisé contre lui à la différence de Al-Karamiya qui prétendent que la foi (Al Iman) est accompli par la simple reconnaissance ou Al-Jahriyya qui prétend que la foi est réalisé simplement par la croyance."

 

 

(Addurar Assoniyya 535/12)

Allah appelé les Munafiqeen des "menteurs" après qu'ils soient venus avec un faux témoignage prétendant être des Musulmans. Ils avaient verbalement accepté l'Islam mais Allah les a présentés comme des menteurs lorsqu'Il dit : Si les hypocrites viennent à toi, et disent: ‹Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah›; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs [Sourate Al-Munafiqun 63:1]

Et de cela nous concluons que la foi (Al iman) est réalisé par la croyance en théorie et en pratique. Quant à celui qui dit 'La ilaha illallah' et va ensuite adorer d'autres divinités en plus d'Allah, sa Shahadah est invalide même s'il prie, donne la Zakat (l'aumône), jeûne et exécute tous les autres rituels Islamiques. Allah s'adresse à lui dans le Coran et dit Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? [Sourate Al-Baqarah 2:85]

 

 

 

 

 

2 – La deuxième condition du Tawhid est Al-yaqeen (la Certitude)

 

 

Après qu'une personne ait appris le Tawhid et compris la signification de 'La ilaha illallah', il doit avoir la certitude absolue du fait que toutes les formes d'adoration doivent être adressées à Allah Seul et qu'il n'est aucun doute ou hésitation sur cela.
Allah dit : Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques [Sourate Al-Hujurat 49:15]

Dans un hadith, le Prophète a dit : "je témoigne qu'il n'y a rien digne d'adoration autre qu'Allah et que je suis le Messager d'Allah. Tout esclave qui rencontre Allah et n'a aucun doute sur la véracité de ces deux déclarations sera placé dans le Paradis." [Bukhari et Muslim]


3 – La troisième condition de ' La ilaha illallah ' est Al-qubool (l'Acceptation)

Une fois qu'une personne a appris le Tawhid et la signification de 'La ilaha illallah ' et qu'il a Al-yaqeen, il doit ensuite verbalement reconnaître qu'il a accepté la Shahaada et ne la niera jamais, quelque en soit la raison, sauf sous la contrainte (Al Ikrah). Allah dit dans le Coran : Quand on leur disait: ‹Point de divinité à part Allah›, ils se gonflaient d'orgueil, et disaient: ‹Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?› [Sourate As-Saffat 37:35-36]


4 – La quatrième condition du Tawhid est Al-inqiyaad (la Conformité)

Après qu'une personne ait appris Tawhid et la signification de ' La ilaha illallah ' et qu'il a Al-yaqeen et a passé Al-qubool, il doit ensuite agir en fonction du mot 'La ilaha illallah ' avec ses actions et observer ce que cela exige. Il doit rejeter toutes les fausses déités et diriger toutes les formes d'adoration à Allah Seul. Allah dit : Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence] [Sourate An-Nisa' 4:65]

Noter que la différence entre Al-qubool et Al-inqiyaad est qu'Al-qubool accepte la Shahaada verbalement mais qu'Al-inqiyaad agit selon ce que la Shahaada exige.

Abdur-Rahman ibn Hasan Aal-Ashaikh (rahimahullah) a dit :

"Il n'est pas suffisant de prétendre être un Musulman ou de verbalement déclarer ' La ilaha illallah '. L'Islam exige que l'on affirme vraiment l'unicité d'Allah et que l'on se soumette entièrement à Lui en termes de royauté et d'adoration, aussi bien dans la théorie que dans la pratique. Allah dit: Donc, quiconque rejette le Taghout tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient [Sourate Al-Baqarah 2:256] et il (
) dit aussi: Le Hukm (la législation) n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas [Sourate Yusuf 12:40]

(Addurar Es-souniyya - Kitaab At Tawhid 264/2)

 

 

 

 

 

5 – La cinquième condition du Tawhid est As-Sidq (la Véracité)

Une fois qu'une personne a compris le Tawhid et la signification de ' La ilaha illallah ' et qu'il l'accepte avec pleine certitude et une conformité absolue à ses exigences, il doit être véridique dans ce qu'il a fait. Le Prophète a dit : "Allah interdira au feu toute personne qui témoignera avec sincérité du coeur qu'il n'y a rien digne d'adoration à part Allah et que Muhammed est son esclave et messager." [Bukhari et Muslim].

 

 

Le Prophète a aussi dit : "celui qui dit La ilaha illallah sincèrement entrera au Paradis" [Rapporté par Ahmad]

Quant à celui qui déclare Tawhid avec sa langue et rejette ensuite ce que cela signifie dans son coeur alors son Tawhid ne sera pas accepté et il ne le sauvera pas comme Allah l'expose clairement lorsqu'Il parle des Munaafiqine (hypocrite) quand ils ont dit : ‹Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah›; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. [Sourate Al-Munafiqun 63:1]

Allah les a aussi appelés des menteurs en disant : Parmi les gens, il y a ceux qui disent: ‹Nous croyons en Allah et au Jour dernier!› tandis qu'en fait, ils n'y croient pas [Sourate Al-Baqarah 2:8]


6 – La sixième condition du Tawhid est Al-ikhlaas (la Sincérité)

Après qu'une personne ait appris le Tawhid et la signification de ' La ilaha illallah ' et qu'il ait eu Al-yaqeen, Al-qubool, Al-inqiyaad et l'ait fait avec As-Sidq, il doit ensuite avoir Al-ikhlaas.
Al-Ikhlaas exige que toutes formes d'adoration soit pour Allah, Seul, non pour quoi que ce soit d'autre. Allah dit : Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture [Sourate Al-Bayyinah 98:5]

Aussi, dans la signification d'Al-ikhlaas, on voit que personne ne doit prononcer son Islam avec empressement, ou pour faire plaisir à quelques choses ou à une personne, si ce n'est à Allah

Le Messager d'Allah a dit : "Allah a interdit au feu celui qui dit ' La ilaha illallah ' en ayant pour but Allah." [Annoncé par Bukhari et Muslim].

Il ( ) a aussi dit : "les gens les plus heureux lors de mon intercession le jour de Jugement seront  ceux qui auront dit ' La ilaha illallah ' avec sincérité du coeur (envers Allah)." [Boukhari]

 

 

 

 

 

7 – La septième condition du Tawhid est Al-mahabba (l'Amour)

Après qu'une personne ait appris le Tawhid et la signification de ' La ilaha illallah ' et qu'il a Al-yaqeen, Al-qubool, Al-inqiyaad et l'a fait avec As-Sidq et Al-ikhlaas, il doit aimer le fait que le seul digne d'adoration est Allah et montrer son amour pour Allah avec sa langue. Allah dit : Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!.. [Sourate Al-Baqarah 2:165]
 

 

 

Abdur-Rahman ibn Hasan Aal Ashaikh (rahimahullah) a dit :

 

 

"La plupart des gens ignorent la signification de ' La ilaha illallah ' et même s'ils le déclarent avec leur langue, ils ont nié sa signification. Il faut prêter attention à ces six ou sept conditions sans lesquelles on ne peut être sûr d'être préservé du Kufr (mécréance) ou du Nifaaq (hypocrisie).
Une personne ne deviendra Musulmane que si ces conditions sont réuni et mises en pratique car le coeur doit confirmer avec la langue en termes de théorie, de connaissance, d'action, de pratique, de croyance, d'acceptation, d'amour et de conformité.
Donc la connaissance est essentielle et s'oppose à l'ignorance, la sincérité s'oppose au Shirk et la véracité s'oppose au mensonge à la différence des Mushrikines (associateurs) et des Munafiqine (hypocrites). La certitude est aussi essentielle et s'oppose au doute, parce que l'on peut dire La Ilaha Illa Allah... et être douteux de sa signification et de ses exigences. L'amour s'oppose à la haine et l'acceptation s'oppose au rejet, parce que l'on peut comprendre sa signification, mais la rejeter – comme c'était le cas avec les Arabes Païens (Mushrikine).
La conformité avec ' La ilaha illallah ' s'oppose au Shirk dans le sens où celui qui n'agit pas selon ça et observe ses exigences sera certainement un Mushrik (une personne qui met des associés avec Allah
). Donc toute personne qui accomplit ces conditions, a gagné la lumière avec laquelle il adore Allah et il a en fin de compte suivi le chemin juste et droit. "

 

 

(Addurar Es-souniyya  – Kitaab At Tawhid 255/2)

 

 

 
Par Abu Mohamed - Publié dans : Le Véritable Tawhid
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus