Moussa Al-Sadr et Le Mouvement Chiite Amal

Publié le par Abu Mohamed

Moussa Al-Sadr et Le Mouvement Chiite Amal
 
 
Parlons brièvement d'un autre mouvement Chiite dont fesait parti nasrallah le secraitaire actuel de hizbollah le " mouvement Amal". Ce mouvement a été fondé 1974 par l'imam d'origine iranienne Moussa Sadr, " disparu " en Libye en 1978. D'autres avance la date de juillet 1975 annonce officielle de la création d’Amal, branche armée du Mouvement des déshérités, regroupant ceux qui avaient répondu à l'appel pour aller se battre au Sud du Liban.

Qui est Moussa al-Sadr?

l’Imam Moussa al-Sadr est né à Qom le 4 juin 1928. C’est dans cette même ville qu’il fait ses études scolaires, qu’il termine en 1946, ayant suivi parallèlement, à partir de 1941, un enseignement religieux à la faculté de jurisprudence musulmane (fiqh) de Qom, qu’il poursuivra jusqu’à atteindre le niveau de jurisconsulte (darajat al-ijtihad).
En 1954, il s’installe en Irak, pour poursuivre des études supérieures en sciences religieuses dans la ville de Najaf, centre académique et clérical de la communauté chiite. Il demeurera à Najaf jusqu’en 1958, recevant pendant un peu plus d’un an l’enseignement des plus grands ulémas chiites, participant aux cercles de réflexion sur la religion et la modernité, nouant des amitiés qui l’accompagneront le long de sa carrière (c’est là qu’il rencontre, par exemple, Cheikh Mohammad Mehdi Chamseddine, qui sera plus tard vice-président du Conseil supérieur chiite au Liban).

Comme vous le voyez mes chères soeurs et mes chers frères, le mouvement Amal est un mouvement rafidhites adoptant des croyances comme le droit Divin de l'Imamat (donc croire à ceux qui rejète l'Imamat de l'un des 12 imams est un mécréant), l'infaillibilité des imams, le Bida, le retour à la vie terrestre de certains morts avant Yaoum al-quyama, l'apostasie des compagnons du Prophète (Alaïhi Assalatou wa salam) sauf trois ou quatre compagnons,croire à l'altération du Coran, etc...

N'a-t-il pas déclaré le Mufti du Conseil Supérieur Chiite du Liban le 08/10/1983 "

إن حركة أمل هي العمود الفقري للطائفة الشيعية ، وإن ما تعلنه أمل نتمسك به كمجلس شيعي أعلى ، ومن ثم فإن ما يعلنه المجلس الشيعي تتمسك به الحركة
"
Le mouvement Amal représente la colonne vertébrale de la communauté chiite, de ce fait toute déclaration menant de Amal nous y adhérant entant que Conseil Supérieur Chiite, et de là toute déclaration émanant du Conseil Supérieur le movement Amal y adhère".

Comme je l'ai signalé dans ma première intervention lors de l'invasion du Liban par Tasahal, les chiites on accueilli ces derniers avec grande joie, ils ont même arrosé les soldtas juifs avec du riz.

Pourquoi les Chiites ont-ils accueilli Tsahal avec joie ?

Parce qu'ils voient en eux des libérateur contre la présence palestinienne au Sud du Liban dont leur influence et leur pouvoir est croissant sur la politique libanaise. Souvenez-vous des paroles de Sharon " j'ai même suggéré qu'une partie des armements fournis par Israël, fût-ce à titre symbolique, soit cédée aux chiites, qui avaient, eux aussi, de sérieux problèmes avec l'OLP".
Le 01/07/1982 l'agence de presse Reuter à écrit que l'armée sioniste lorsqu'elle est entrée la ville de Nabatia elle n'a permis qu'au mouvement Amal de garder toutes ses armes et toutes ses positions.

Un des haut responsable du mouvement chiite Amal Heidar al-Dayekh a déclaré lors d'une interview avec le magazine hebdomadaire Al-'ARABI le 24/10/1983 : " كنا نحمل السلاح في وجه إسرائيل، ولكن إسرائيل فتحت ذراعيها لنا، وأحبت مساعدتنا، لقد ساعدتنا إسرائيل على اقتلاع الإرهاب الفلسطيني الوهابي من الجنوب".

"Nous avons porté les armes contre Israël, mais Israël a ouvert ses bras pour nous et elle a préféré nous aider. Israël nous a aidé à déraciner le terrorisme wahabite palestinien du Sud"

Un officier des renseignements israelien a déclaré 08/09/1997 au journal juif "maariv" : "

إن العلاقة بين إسرائيل والسكان اللبنانيين الشيعة غير مشروطة بوجود المنطقة الأمنية ، ولذلك قامت إسرائيل برعاية العناصر الشيعية وعملت معهم نوعا من التفاهم للقضاء على التواجد الفلسطيني والذي هو امتداد للدعم الداخلي لحركتي حماس والجهاد

"La relation qui existe entre israël et les habitants libanais chiites est sans condition pour l'existance de la zone de sécurité. c'est pour cette raison qu'Israël a pris soins des éléments (ou groupe) chiites et a oeuvré avec eux ,avec une certaine entente, à mettre fin à l'existance palestinienne qui n'est que l'extention du soutient intérieur aux mouvements HAMAS et Al-JIHAD".

Savez-vous comment le mouvement Chiite Amal et ces partenaires juifs et chrétiens vont-ils déraciner la préscence palestinienne du Sud du Liban?

En commettant des massacres, certainement vous avez entendu parler du PREMIER massacre de Sabra et Chatila En septembre 1982, des miliciens chrétiens massacraient plusieurs milliers de Palestiniens réfugiés dans les camps de Sabra et Chatila, au sud de Beyrouth, avec la bénédiction d’Ariel Sharon, 800 morts selon une commission d'enquête israélienne,3500 selon des sources palestiniennes.

Malheureusement, un grand nombre de nos soeurs et de nos frères oublient qu'il y eu un DEUXIEME massacre dans le camps de Sabra et Chatila par les chiites du mouvement Amal . En effet, Il y eut, trois ans plus tard, ce que l’on a appelé la «guerre des camps» conduite par la milice libanaise chiite, Amal, avec son cortège de nouvelles destructions et de victimes 3100 entre morts et bléssés. Durant trente mois, de juin 1985 à mars 1988, les camps palestiniens de Borj al-Barajneh, de Sabra et Chatila et de Rachidiyé ont été assiégés par ce mouvement chiite."

Mes chères soeurs, mes chers frères voici quelques exemples de massacres commis par que le mouvement chiite "Amal" tiré du livre "Amal et les camps palestiniens" de vous le troucerez sur ce lien (pour les arabophones vous pouvez télécharger ce livre):

http://www.albainah.net/albianah/Vi...20????%20??????

1- Ils ont tué des handicapés palestiniens comme l'a précisé le correspondant du journal Italien "Republica", il a dit "c'est vraiment de la cruauté".

2- Ils ont tué des palestiniens dans les hopitaux de Bayrout. Le correspondant du Journal Sanday Telegraph a dit :"Il y a , parmis les victimes, des palestiniens égorgés.

3-Le 26/05/1985, ils ont détruit un abrit où il y avait dedant des vielles personnes, des enfants et des femmes.

4-Il ont égorgé une infermière palestinienne dans un hôpital parce qu'elle a protesté contre l'assassinat d'un bléssé devant elle.

5- D'après Une agence de Presse Européenne d'après deux témoins, les mlices du mouvement "Amal" durant les 8 premiers jours de combat ont rassemblé des dizaines de civiles et de bléssés et les ont exécuté.

6-Ces deux témoins ont vu des membres de Amal exécuté 45 palestiniens parmis eux des bléssés à l'hôptal Gaza et aux alentours.

7- Une femme palestienne a crié en contemplant le grand nombre de morts palestiniens "les juifs sont mieux qu'eux"

8-L'agence de Presse Kuwaitienne (04/06/1985) et celle d'al-Watan (03/06/1985) ont déclaré que "Amal a commis un crime horrible en violant 25 palestiniennes du camps de Sabra et ceci devants les habitants de ce camps.

9- Le 02/03/1985 lors d'une manifestation à Beyrout Ouest célébrant le jour de la "victoire" après que le camps de sabra est tombé entre leur mains ils disaientt ce slogant " لا إله إلا الله العرب أعداء الله " "Dieu est unique les arabes sont les ennemis de Dieu". Un de leur milice disait qu'il est prêt à continuer le combat jusqu'à l'ecrasement des palestiniens au Liban.

Voici le Mouvement chiite Amal dont fesait parti nassrallah sécretaire général de hizbollah...


Comme vous le savez Israël se retira en 1985, cédant le contrôle de la zone de sécurité à ses alliés chrétiens, l’Armée du Liban-Sud (ALS) d'antoine Lahad. Vous allez me dire, mais quel rapport y-a-t-il entre les chiites et l'ALS? Le rapport c'est que 60 % des milices de l'ALS allié des juifs sont des chiites ceci est cité dans ces deux articles :

"Car l'ALS, encadrée par des officiers chrétiens, comptait dans ses rangs plus de 60% de chiites."

http://www.lexpress.fr/info/monde/d....asp?ida=420379

" La défection touche surtout les combattants chiites de l'ALS, soit 1 500 soldats sur un total de 2 500. C'est le cas du bataillon 70, composé en majorité de miliciens chiites."

http://www.humanite.presse.fr/journ...00-05-24-225755

Croyez mes chères soeurs et mes chers frères ceci est connu par les libannais du Sud mais les chiites préfèrent ne pas en parler. Et que 2000 combatants de la mélices chiite Amal ont rejoint l'ALS pour combattre auprès des juifs comme la signaler le magasine britanique "Economist" numéro de mois de juin 1982.
Hasbunnallah Wa Ni'mal wakil...

Publié dans Leurs Cheikhs

Commenter cet article

Fawaz 03/08/2011 15:59


Ce type de propos est un commentaire de haine et de division fondé sur une ignorance et un extrémisme confessionnel dont on a absolument pas besoin.
Les références étant des sources minoritaires pris dans certain contexte oubliant d'autres ou certains faits historiques.
Qui s'est battu à Khaldé à l'entrée sud de Beyrouth?
L'envahisseur n'a pu entré dans la Banlieue Sud de Beyrouth.Le Camps de Borj el barajné n'a heureusement pas connu le même sort que ceux de Sabra et Chatila, grâce à qui? Et bien le Mouvement
Amal.
Les commentaires extrémistes qui cherchent à mettre les chiites comme mécréants (TAKFIR) est une idéologie dangereuse fondée sur la haine, l'ignorance et illettrisme concernant l'Islam, tout en
sachant que les chiites respectent intégralement les 5 piliers de l'islam et que les différences ultérieures avec le Sunnisme sont exclusivement d'ordre politique et non pas religieux!:!!


Saida 18/04/2011 23:40


Il faut savoir ke l israël fera tous pour désunir la résistance hezbollah . Semer le trouble entre le Hezbollah et les sunnite et les chrétiens diviser pour mieux régné ,il son très malin avec leur
mossad et leur assasinat . Leur but dissoudre la résistance ki ces créè


musulmane 14/03/2009 12:49

c'est honteux d'ecrire de pareilles calomnies...
Je suis tombée par hasard sur ce blog et ce qui m'afflige le plus ce n'est même pas les insultes proférés contre les chiites mais c'est l'ignorance dans laquelle baigne ce Abou Mohamed. Quoiqu'il en soit au lieu de faire référence qu'à des sources non musulmanes, lisez l'histoire, et voyez ce que Moussa sadr a fait contre la colonisation et l'impérialisme, comment il a éduqué la population du sud liban, ce qu'il a créé comme fondation... Arrêtez de tomber dans le piège de la division. Nous devrions être un seul corps, voyez ce que le hamas(sunnite) et le hezbollah (chiite) ont fait contre Israël, voyez comment de vrais musulmans agissent qu'ils soient sunnites ou chiites, ils sont avant tout musulmans, arrêtez de semer la zizanie et la haine entre les muslmans!! les traitres sont partout, il y en a eu parmi les musulmans, qu'il soient chiites ou sunnites...Vous devriez avoir honte de votre ignorance et je ne peux comprendre qu'un musulman ait autant de haine envers d'autres personnes (peut importe leur confession). Et qu'avez vous fait contre israël?? Qu'a fait l'arabie saoudite et toutes les personnes qui s'accaparent l'islam pour leurs frères de palestine? Sachez que l'islam est universel et qu'il n'appartient à personne, il est à tout le monde, c'est une règle de base!!! رب العالمين
Au lieu de perdre votre temps à proférer des calomnies sur les uns et les autres pour démontrer des betises, reflechissez et oeuvrez dasn la science pour la communauté du monde.
Voyez ce que le hezbollah a fait pour tous les musulmans, ils ont offert leur victoire à tous les opprimés, à tous les musulmans, ils ont travaillé pendant 25 ans pour pouvoir contrer Israel et ses alliés et ils continuent de travailler dans un sens unitaire et non pas dans un sens destructeur et désunificateur de la communauté musulmane, voilà une voie que j'ai envie de suivre et certainement pas la vôtre parce que je suis un être libre et non pas aliéné par une façon de penser qui m'anesthésie le cerveau...

abdel-halim 01/01/2006 17:16

as-salamu'alaykum,
Ali ne sachant quoi dire dans ses commentaires, ne fait que parler de l'arabie saoudite, le marja' e-taqlid a dû lui détruire ses neurones. pourquoi, cher Ali, ne parlez-vous donc pas des cheikh saoudiens emprisonnés en arabie ? ceux qui se sont opposés au pouvoir en place ? 

ali 30/12/2005 23:10

et l'allegeance des cheikhs saoudiens aux USA, est-ce que ca prouve que tous les sunnites du monde sont pro-americains?